Aller au contenu principal
Fermer

USA: l'indice d'activité manufacturière se redresse en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 17:37

( AFP / STR )

( AFP / STR )

L'activité manufacturière a relevé la tête le mois dernier aux Etats-Unis, selon un baromètre régulier publié lundi, dans lequel les sondés ne s'abandonnent toutefois guère à l'optimisme en raison des à-coups de la politique douanière de Donald Trump.

L'indice publié par la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d'un panel d'entreprises, s'est établi à 52,6%, marquant la première croissance du secteur en douze mois (50 étant la limite entre contraction et expansion).

Les marchés ont été surpris par cette amélioration, attendant plutôt l'indice autour de 48,4%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Ce sont "des signaux positifs pour le début de l'année", remarque la directrice de l'enquête ISM, Susan Spence, citée dans le communiqué.

Ils sont toutefois "tempérés" selon elle "par des commentaires indiquant que le mois de janvier est traditionnellement un mois de relance des commandes après les fêtes, et que certaines d'entre elles semblent avoir été passées pour prendre de vitesse d'éventuelles hausses de prix liées aux droits de douane"

Surtout, "66% des sondés rapportent toujours que la maîtrise des effectifs restent la norme dans leur entreprise, plutôt que l'embauche".

Les réponses des personnes interrogées, citées anonymement, montrent que le coeur n'est pas à la fête.

"Des politiques douanières confuses et peu lisibles continuent de nuire aux petites entreprises, rendant toute planification à long terme inutile", remarque ainsi un cadre de la métallurgie.

"Dans l'ensemble, les acheteurs continuent de rester sur la touche. En ce début 2026, toutes les conversations tournent autour de l'espoir que le redressement s'amorce au second semestre 2026. Il est difficile de fonder une stratégie sur la base de l'espoir, mais en raison de l'incertitude engendrée par ce gouvernement, nous en sommes là", regrette un autre, de l'industrie du transport, qui inclut la construction automobile.

"Avec les tensions géopolitiques, des clients manifestent un sentiment +anti-Américain+, on perd ainsi des ventes", regrette quant à lui un sondé qui travaille dans l'équipement industriel.

1 commentaire

  • 19:58

    Avec les nouvelles nominations aux postes clés de Trump les chiffres sont satisfaisants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires